Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Spritz, mojito, piña colada… Les cocktails les plus consommés par les Français durant l'été
information fournie par Boursorama avec Newsgene 31/07/2025 à 13:25
Temps de lecture: 2 min

L’agence Nielsen IQ a dressé le classement d’après les ventes de cocktails réalisés dans 5.000 bars, cafés et restaurants de tout le pays. Illustration. (Josetxu / Pixabay)

L’agence Nielsen IQ a dressé le classement d’après les ventes de cocktails réalisés dans 5.000 bars, cafés et restaurants de tout le pays. Illustration. (Josetxu / Pixabay)

Sur la plage, en terrasse ou au comptoir d’un bar, les cocktails s’imposent comme les stars de la saison estivale. Spritz, mojito, Kir, piña colada… chacun a ses adeptes. Mais lesquels tirent vraiment leur épingle du jeu pendant les vacances ? Pour le savoir, l’agence Nielsen IQ s’est penchée sur les ventes enregistrées dans plusieurs milliers d’établissements en France.

Quoi de mieux que la saison estivale pour siroter un bon cocktail sur la plage ? Si ces boissons - à consommer avec modération - sont particulièrement appréciées, toutes ne rencontrent pas le même succès. Comme le rapporte RMC Conso , mardi 29 juillet 2025, l’agence Nielsen IQ a dressé le classement des cocktails préférés des Français pour les vacances d’été.

Spritz, mojito, Kir…

Plutôt que le sondage habituel, dans lequel les réponses peuvent être biaisées, l’agence a cette fois établi son bilan d’après les ventes de cocktails réalisés dans 5.000 bars, cafés et restaurants de tout le pays. Il en ressort que le spritz est la boisson la plus plébiscitée, ayant généré 24,2 % du chiffre d’affaires total du secteur. En deuxième position, on retrouve le mojito qui reste un incontournable ayant représenté 18,2 % du chiffre d’affaires. Le Kir complète le podium avec 10,5 % de parts de marché.

La croissance la plus forte a été observée du côté du Spritz Saint-Germain, une boisson se différenciant du spritz classique par de la liqueur de sureau à la place de l’Aperol. Vendu à 10,6 euros, il coûte également en moyenne 1,6 euro plus cher. Il existe également des différences notables entre la capitale et les autres régions puisque hormis Paris, les écarts sont bien moins significatifs entre le spritz et le mojito, ce dernier étant très apprécié dans le sud et l’ouest de la France.

Le mojito en tête des sondages

À noter également que ces résultats ne correspondent pas à ceux obtenus au moyen de sondages, puisque c’est le mojito qui l’emporte largement dans ce cas avec 40 % de réponses favorables. Vient ensuite la piña colada et le Sex on the beach.

A lire aussi

  • Les stratégies de place branding s'appuient sur des labels comme l'appellation d'origine protégée pour renforcer l'influence des régions ou des territoires dans la valorisation de leurs marques. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 03.08.2025 08:30 

    Certaines marques mettent en avant le territoire dont elles sont issues pour développer leur image. C'est le cas de la marque Garofalo inséparable de la région de Gragnano en Italie. Comment répliquer un tel succès pour d'autres produits issus d'autres régions? ... Lire la suite

  • Dans plus de neuf cas sur dix, ladite allergie aux antibiotiques n'existe pas ! (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 02.08.2025 16:30 

    En cas d'allergie à un antibiotique, les praticiens sont forcés d'opter pour des molécules alternatives qui peuvent être moins efficaces, présenter plus d'effets secondaires ou favoriser l'émergence de résistances bactériennes. Or, neuf personnes sur dix qui se ... Lire la suite

  • Les parcs d’attractions proposent de plus en plus souvent des coupe-files payants. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 02.08.2025 08:30 

    Les parcs d’attractions attirent chaque année des millions de petits et grands visiteurs. En période de forte affluence, il faut souvent prendre son mal en patience avant de pouvoir accéder aux manèges les plus populaires. Pour éviter une trop longue attente, de ... Lire la suite

  • Au-delà de l'aspect décoratif, chiner des objets vintage a un intérêt économique et écologique. (jackmac34 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 01.08.2025 16:30 

    Certains objets de décoration rétro font leur grand retour. Pièces au motif fleuri, dame-jeanne ou encore vaisselle ancienne retrouvent une place dans les intérieurs et sont parfois vendues à des prix élevés. Certains les ont parfois en horreur tant ces pièces ... Lire la suite

Pages les plus populaires